dimanche 23 février 2014

Premiers pas avec la brodeuse

Il y a 2 ou 3 ans j'avais succombé aux sirènes de la machine à coudre/brodeuse Brother qui me faisait rêver depuis longtemps. L'assentiment moral du Chef Gob, couplé à une promotion tout à fait alléchante (une surjeteuse et le logiciel de création de motifs offerts)


Une fois l'objet de désir entre mes mains, j'ai longtemps hésité à l'employer. C'est le chef Gob qui le premier l'a employée, pour coudre d'abord puis pour broder. Il ya deux ans j'ai finalement abandonné ma vieille Toyota pour coudre sur la Brother, ce fut comme quitter une 2CV pour entrer dans une Audi. La broderie me faisait encore peur, je ne m'en sentait pas capable. Puis j'ai lu les articles du blog de Claudine et ses essais réussis dans le domaine. Et j'ai eu envie de m'y mettre, sous le patronage bienveillant du chef Gob.


Le projet: broder 2 serviettes de bains ultra fine (décathlon) aux initiales de ceux à qui elle sont destinées. Ci-dessus, un essai avec mes initiales.

Et voici le résultat:






Autant le lettrage est parfait, autant les motifs me laissent plus dubitative. Sur la volute on voit bien que le fil de canette est remonté pour une raison que j'ignore: il est dit que c'est à cause d'une tension insuffisante, or celle ci était au maximum. Heureusement le fil de canette était d'une couleur assortie. 
Le second motif, celui de fleur, est bien sorti.
Je pense que c'est en partie dû au fait que je n'ai pas mis de soutien de broderie en dessous du tissu.

J'ai hâte de poursuivre mes essais.

3 commentaires:

  1. Le stabilisateur est nécessaire (mais de l'essuie-tout peut faire l'affaire). Par contre, pour le fil de canette, j'ai eu aussi quelques soucis au départ qui ont été réglés avec l'utilisation de stabilisateur. Et pour le fil de canette à broder, j'utilise le Madeira (blanc mais qui existe en noir) qui est de très bonne qualité. Et je mets la tension à 4 sur la Brother.
    Par contre, pas de résultat probant avec le fil holographique.... Je fais des essais aujourd'hui

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine pour ces conseils, je vais de ce pas me fournir en stabilisateur (et arrêter de mettre un coton basique en canette). J'ai hâte de voir les essais avec le fil holographique. Depuis que j'ai montré votre article sur la borderie tardis, des passions se déchainent dans mon entourage pour avoir quelque chose de similaire, il va vraiment falloir que je visionne cette série :D

      Supprimer
    2. Cette série déclenche une addiction... pas sur tout le monde mais j'en connais beaucoup qui ont basculé du côté obscur de la Force. Et je n'ai toujours pas trouvé un motif pour essayer le fil holographique...

      Supprimer