mardi 1 octobre 2013

Entre les tours de Bruges...


C'est émouvant de mettre enfin un paysage sur une chanson, un film ou un personnage. Parenthèse enchantée ces quelques jours à Bruges sont passés comme un songe.

Le Chef gob et moi devions récupérer notre voiture à Hasselt, pour transformer la corvée en divertissement nous avions décider de nous offrir quelques jours dans la Venise du Nord.



Grande idée en vérité. Cette cité est une pure merveille, et contrairement à mes craintes j'ai pu m'y déplacer à pied et en faire le tour vaillamment sur mes béquilles. Je ne vais pas me substituer ici à un guide touristique, seulement vous résumer ce que j'y ai aimé ou moins.


J'ai aimé:
  • La gentillesse des gens: de notre hôtesse au capitaine de bateau en passant par les usagers de la gare de Hasselt, tout le monde à de rares exceptions près s'est montré charmant. Un vrai bonheur.
  • Les promenades, les flâneries dans tout le cœur historique de la ville: les aficionados des musées vont hurler au scandale, mais nous avons préféré passer tout notre temps dehors et nous imprégner de l'âme de cette ville, au crépuscule, sous un ciel bleu éclatant, le matin, l'après midi. Dans le cours laps de temps dont nous disposions, un musée semblait superflu et je ne le regrette pas.
  •  le tour en bateau: en règle générale je ne suis pas friande des amuses touristes (calèches, petit train etc.) étant donné mon état de santé le tour en bateau semblait une bonne idée. Là encore un pur plaisir. Nous nous y sommes rendus relativement tôt le samedi matin pour éviter la foule et j'en aurai bien fait 2 ou 3 tours tant il y avait de choses à voir depuis les canaux, sous un angle impossible depuis la rue. Le tour est plutôt long et notre capitaine avait beaucoup d'humour ce qui ne gâche rien.
  • La nuit chez l'habitant: les hôtels sont très chers, une nuit chez l'habitant épargne quelque peu votre porte monnaie et vous pouvez ainsi découvrir une véritable maison flamande gothique de l'intérieur, manger un petit déjeuner typique (pour ceux qui le souhaite l'adresse en mp)
  • Le marché aux puces du Samedi matin le long des canaux: vraiment dépaysant car présentant des objets traditionnels typiques à 100 lieux de ce qu'ont peu voir en France. Il complète à merveille l'immersion dans la ville.

 Ce que j'ai moins aimé (ou pas du tout)
  • La gastronomie: nous avons mal, voire très mal mangé pour des sommes exorbitantes. Que ce soit dans une simple friterie, un troquet avec plat du jour ou un restaurant gastronomique; nous avons fait le désagréable constat que la plupart des produits étaient congelés (admettons) et préparé à la va vite (inadmissible pour des plats à 26 euros!!). Pourtant j'avais pris mes précautions et repéré des restaurants sur tripadvisor, le gastronomique étant un restaurant chic non touristique recommandé par la logeuse. Je ne fais pas de généralité, il existe surement de très bons restaurants sur Bruges, on ne les a pas trouvé et tripadvisor ne constitue pas un guide gastronomique fiable.
  • Le musée de la dentelle: peu de salles, des explications uniquement en Flamand et des photos remplaçant certains modèles. Un nouveau musée est en construction espérons qu'il soit mieux. Calais vaut plus le détour pour les passionnées de dentelles.
  • La dentelle bon marché en vente partout: impossible de dégotter de la jolie dentelle de Bruges, même mécanique, 98% des marchandises est de l'importation  de l' imitation ou des dentelles étrangères (Calais, Alençon), je n'ai pas mis sur les 2% restant (si dans des magasins de décoration qui ne la vendait pas!)
Au final le bilan de ce court séjour est tout à fait positif, j'espère que nous aurons de nouveau l'occasion de visiter de nouvelles destinations sur ce modèle.

A bientôt pour les objectifs d'Octobre et le bilan de septembre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire