vendredi 29 avril 2011

Tempus Fugit

Le temps, le temps, le temps et rien d'ôôôtre
 le tien, le mien celui qu'on veut nôôôtre
 
Oups, pardon je n'avais pas vu qu'on m'écoutait. Et bien oui je fredonne, en pensée, au lieu de coudre. Car c'est bien de temps dont il est question. Je n'en ai plus ou peu et celui qui me reste n'est qu'un lambeau rabougri qui ne sert qu'à dormir et me sustenter. Du temps vital, pour le loisir on repassera.

Mais où peuvent bien passer mes vingt quatre heures. Quotidiennement huit sont offertes aux dieux Sal'air pour qu'il ne m'oublie pas dans ses largesses, une à la déesse Cantine, huit au dieu polochon, et trois à l'infernal Transport.
 
Vous me direz il reste quatre heures. On peut en coudre des choses durant un tel laps de temps. Mais vous oubliez les divinités mineures: Lever, Douche, Cuisine, Courses, Paperasse et j'en passe. Et les trois dernières heures de la journée ont tellement été malmenées par le cruel Transport, que généralement elles ne servent pas à grand chose de créatif, cerveau étant bien trop accablé par sa récente lutte.
 
Voilà qui me donne l'occasion de vous parler de Transport. Tel Cerbère il garde l'entrée du temple de Sal'air, qui veut faire offrande à ce dernier se doit de payer son obole à Transport. Et vous pouvez me croire, comparé à la voracité de ce démon, le passage du Styx est une promenade.


crédit photo: web, auteur inconnu
 
Il dévore tout ce qu'il peut vous prendre. Votre jeunesse. Les visages des Transiliens du RER, sont creusés de rides profondes d'où ne coule qu'une insondable lassitude. La même sans doute qui s'accroche à vos cernes violâtres. Votre vitalité ensuite. Les têtes dodelinent au rythme des secousses, les mâchoires s'étirent et les yeux se ferment. L'élégante inconsciente chute de son piédestal de femme à la page et un filet de bave perle au coin de ses lèvres. Car voyez vous Transport aime aussi croquer dans votre dignité. La fatigue vous ôtera votre maintien, les grèves votre réserve, et la trame se transforme rapidement en une pathétique arche de Noé où hyènes, vipères, crotales et autre ovins ou bovins s'entredéchirent.
   
Je n'aime pas Transport. Vendredi 13 mai au soir je n'aurai pu à lui sacrifier mon temps.
Vendredi 13 mai...jour de chance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire