mercredi 9 février 2011

L'élégance du hérisson

Pourquoi?....Pourquoi?
 
A ceux qui ne se sont jamais posé la question, je tire mon chapeau, heureux  les simples d'esprit ceux qui ne connaissent pas ce tourment.
 
Pardon…vous dites?...pourquoi quoi?....Qu'est ce que je raconte?... Comment ça je suis fou!
 
Mais je vous parle du sens de la vie, de son essence, de sa finalité. C'est vrai enfin! Pourquoi chaque jour se lever, chasser l'Elfe, se faire piétiner par un troll? Pourquoi scribouiller 8h durant, attendre le coche sous le blizzard, se farcir d'autres gobs mal léchés?

Comme disait mon très cher prof d'économie -qui avait tout pompé sur Keynes, mais j'étais un jeune Gob naïf à l'époque- "à la longue nous seront tous morts"
Alors qu'importe que nous ayons été roi, marmiton, prince de sang ou bien souillon. Je répète ma question pourquoi?

En tournant la première page de l'élégance du hérisson, je ne m'attendais pas à entrer dans ce débat. Pourtant c'est bien de cela dont il est question: une enfant de 12 supérieurement intelligente a déjà la réponse: pour rien. La vie est inique, insensée et les êtres humains sont en apnée, cherchant leur oxygène sans jamais réussir à n'en saisir que quelques bulles. Mais avant d'échapper à ce tragique destin, elle va vérifier, pour être bien sûre.
Et dans ce livre à l'écriture virtuose, nous nous poserons la question du beau, nous interrogerons sur le  plaisir, sur les apparences. Au détour d'un escalier nous croiserons une concierge érudite, un retraité fin limier.
Je ne saurai trop recommander ce livre, qui sait déclencher le fou rire et faire fondre en larmes l'instant d'après.

…Alors euh chef, finalement, les gobs et moi, ben on a pas trop su quoi répondre à la question pourquoi? Hein! C'est pas qu'on est de mauvaise volonté, mais quant on y pense c'est vrai: se faire poutrer par les paloufs, piétiner par les orques, trucider par les nains, ben y a un moment, on en peu plus!....
…silence ignare va lire le livre, on en reparle! Et tu prends ton RER avec le sourire s'il te plaît!
...mais lâche ce hérisson toi! rah ces Gobs! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire