mardi 4 janvier 2011

Welcome 2011

Du temps où ce blog s'appelait "Les Gobelins savent coudre"
Les gobelins savent coudre….
Ah bon? Et qu'est ce qui nous le prouve, hein, parce que pour l'instant de la couture on en a vu mie! Point d'aiguille, de fil de tissu et encore moins de broderie! Nous prendrait-on pour des gobelins sans cervelles?
Raaahh mais il va se taire celui ci!
...Et bien soit je le confesse, de couture il n'en a été question depuis de trop longues semaines. Je pourrai inventer toutes les excuses du monde cela n'y changerai rien. On a toujours une excuse pour ne pas faire ce que l'on aime.
La mienne? La culpabilité.
Ma culpabilité,  je l'adore. Elle me noue les tripes, me vrille les intestins, y fait de petit trou parfaitement douloureux, me prend la tête et me lie les poignets. Mieux qu'une nounou ou qu'un garde chiourne, la culpabilité vous détourne de l'objet de vos désirs aussi surement qu'un répulsif à moustique.
Mais là vous ne comprenez plus? Que peux bien reprocher ma culpabilité à la couture? J'aurai pour passe temps d'engloutir du jack daniel le samedi soir ou de sniffer des rails dans les toilettes pour dame, ou encore de traquer la biche le soir au fond des bois on comprendrait, mais la couture?
Et bien fastoche! Ma culpabilité chérie pousse sur le bon vieux terreau de mon éducation judéo –chrétienne matinée d'idéalisme marxiste. Cela donne des injonctions puissantes du type "devient président de la république avant de penser à tes loisirs ou alors préfets mais pas moins". J'aime aussi assez  la variante "trouve un vrai métier, trouve un CDI, passe tes concours".
Mais là ou Dame Culpabilité fait montre d'une cruauté extrême, c'est qu'en plus de m'indiquer d'un doigt vengeur,  telle la Liberté guidant les poilus, le chemin consensuel du métro boulot dodo, elle susurre aux oreilles des gobelins qu'ils sont lâches et pleutres de ne pas tenter l'aventure, et qu'à vaincre sans péril gnagnagnagnagna!
On sait que le cerveau est double, même chez les gobelins, mais faudrait  voir à pas pousser mémé dans les orties!
Le résultat de ce monologue incessant de la fourbe Culpabilité dans mon petit cerveau est de produire une schizophrénie légère  gobeline assez intéressante; les gobelins rêvent de rivaliser avec  Christian Lacroix, de bâtir leur chapelle Sixtine textile, n'osent pas se lancer et n'éprouvent qu'un goût très limité pour l'éventail de métiers ouverts par le sésame de leurs honorables études. Comprendre: ils se font grave chier dès qu'ils passent la porte d'un bureau.
 Donc comme on vient de marcher sur le cadavre de 2010 et que l'heure est  aux bonnes résolutions en voici une, la principale en fait, avec celle de perdre 15 kg mais comme la prise de poids est proportionnellement liée à la persécution de Dame Culpabilité l'une devrait suivre l'autre!
Bref je disais la principale bonne résolution de 2010 et replonger corps et âmes dans la couture et sinon d'en vivre du moins de ne plus crever de na pas faire ce que l'on aime.
 Alors voilà ce que je souhaite à chacun d'entre vous: de trouver le courage de vous réaliser, de vivre vos passions, de ne pas laisser mourir vos rêves d'enfants. Ce n'est pas forcément évident, ce n'est pas le chemin le plus facile et ce n'est pas non plus le plus difficile.  Et comme disait Monsieur Wilde, mieux vaut avoir des remords que des regrets.
 ….ouais je sais, elle est facile. J'aurai pu aussi dire "Un remord vaut mieux qu'une hésitation qui se prolonge", tient elle me va comme un gant celle là!
 Aller après cette mise à nue, bonne et heureuse année 2011…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire