samedi 9 février 2008

La coupe d'Or de Lutterloh


Bonjour, bonjour

Il est temps pour moi de vous présenter mes nouveaux bébés!!
Une idée que je dois à Arachnée, qui avec son article "le manteau de la mariée" a allumé mon envie...envie de quoi? mais de la coupe d'or!
La coupe d'or est une méthode de coupe de patron à partir de simplement deux mesures, celle de la poitrine pour les hauts et celle des hanches pour le bas. Grâce à une régle spéciale on adapte le patron miniature à ses proportions!


De fait économie de patron qui revient à 10 fois moins cher qu'un patron classique, possibilité de varier les modèles à l'infini pour les plus adroites (là on touche au stylisme mais avec de la patience ça doit pouvoir se faire!) Aujourd'hui grâce à cette méthode, je possède environ un petit millier de modèles...oui je sais je peux jamais rien faire de manière raisonnable!

Récit d'une addiction!

D'abord j'ai acquis sur ebay, une coupe d'or des années soixante, avec sa règle. A l'intérieur  la grâce de Jacky Kennedy, l'élégance des tailleurs Channel!


Mais aussi quelques fous rires! La plupart des modèles ne laissent même pas entre-apercevoir le cou, ne parlons pas des décolletés! C'est une version française dans laquelle j'ai pu me délecter des conseils de l'époque à ces dames, morceau choisi:

"la ménagère adoptera cette note sportive. Pour vaquer à son ménage elle protégera sa robe par un petit tablier ou une blouse de couleur, pour lesquels, toujours soucieuse de plaire, elle aura choisi un modèle coquet et seyant."
J'ai été un peu déçue par les modèles dont la plupart n'ont pas la taille marquée, de fait j'ai continué ma prospection sur ebay et je suis tombée sur l'intégralité de la coupe d'or moderne (280 patrons de base, règles de couturier etc.), neuve avec une sérieuse économie et des suppléments...et je n'ai pas résisté!


Là pas de conseils rigolos, la version date de 2005! Un constat tout de même, ce produit d'origine allemande a tendance à bien recouvrir jambes et poitrines! par ailleurs les dessins de femme n'ont pas grand chose de féminin, avec Elemm on évoquait plutôt la nageuse soviétique des années 70's! Il y a très peu de modèles pour homme, fort heureusement dans la version 2005 de nombreuses vestes leur sont adaptables, par l'absence de pinces ou de taille!

J'aurai pu m'arrêter là! Mais quand canard vengeur a une idée en tête, il lui est difficile de s'en défaire! Je rêvais des modèles des années 50, avoir la grâce des héroïnes des films noirs, me prendre pour la partenaire de Bogart, Gabin!
Je suis donc retournée sur la toile où j'ai arraché de haute lutte un exemplaire germanophone de la coupe d'or!
  

Je parle de lutte, car au moment où je m'y suis intéressée, les exemplaires des années 50 sont partis pour la plupart entre 50 et 90 euros!! Avec mes 40 euros frais de port compris je m'en suis très bien sortie!
Les modèles sont tous délicieux! Moi qui avais fantasmé sur les tenues de Scarlette Jonhson dans le Dahlia Noir, voilà de quoi m'inventer une garde robe fifties à la sauce XIXe siècle!
Vivement que je puisse reprendre les ateliers couture!

Voilà et maintenant je suis privée d'ebay! mes finances n'y résisteraient pas! je suis privée aussi d'achat de patron! Il y en a au moins pour une vie maintenant!

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    grande fan également de la coupe d'or, je suis à la recherche des patrons des années 50 à 70,
    sauriez vous où je peux les trouver?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      et bien avec de la patience vous pouvez les trouver sur ebay ou sur les sites de petites annonces. Plus rarement en brocante, j'avoue n'avoir pas encore trouvé d'exemplaire des 70's.
      Bonnes recherches.

      Supprimer
  2. https://get.google.com/albumarchive/114239120781079337746
    Après de nombreuses recherches
    Voilà qui pourrait vous plaire

    RépondreSupprimer