mardi 7 août 2007

Avant Sicée de Sicée

7 août 2007
GN seven sea

A l'occasion du GN 7 Sea de l'association Avalon, j'ai rejoint un groupe d'amis qui avaient prévu d'interpréter la Montaigne, historiquement proche de la France de Louis XV début Louis XVI, comprendre en pleins troubles et décadence.
Nous avons décidé de n'interpréter que des nobles à l'exception de l'un d'entre nous qui a choisi d'être chroniqueur. L'objectif était d'avoir un roleplay exagéré et de marquer les mémoires, sans bien sûr oublier de nous faire plaisir.

de gauche à droite, Eloise -médecin de Charousse -, Pendant - en rose garde de la Rose et de la Croix- Après - Mousquetaire.

J'ai choisi d'interpréter un personnage qui depuis plusieurs GN me faisait envie mais que je n'avais pas encore osé aborder: une noble courtisane digne héritière de Milady, de la Reine Margot ou de la Du Barry! J'ai voulu en faire une empoisonneuse et une ensorceleuse, extravertie, dominatrice, froide et calculatrice. Somme toute un personnage bien éloigné de ce que je suis dans la réalité. Aussi l'enjeu était de taille.
Ce personnage,  prénommée Avant Sicée de Sicée, est l'aînée d'une fratrie de 3 sœurs, les deux autres portant les noms de Pendant et Après. Ces noms surprenant leurs ont été donné en hommage à leur cousine Jamais Sicée de Sicée, grande courtisane à la cour de Léon XIV (voir monde du septième mer). Fruit d'un amour défendu entre Madame Sicée de Sicée et d'un poète, elle fut reconnu par son père adoptif mais élevée parmi les domestiques qu'elle méprise. Elle se venge de son destin en brillant à la cour de Charousse et devient Garde du Soleil pour se rapprocher du pouvoir. En secret elle cultive ses talents de courtisane pour mieux emprisonner l'esprit des hommes. Très attachée à ses sœurs, elle couve la cadette obsédée par son père qu'elle cherche à caser dans les bras d'un amant et sermonne la benjamine, mousquetaire de son état, plus occupée par les taverne que la Cour.

Voici l'état d'esprit du personnage, un vrai défi pour moi. Heureusement plusieurs soirées fou-rires/couture ont permis de cerner le jeu et l'attitude du personnage.
Pour habiller une telle courtisane, il fallait du grandiose, donc du dorée et une belle coupe (voir articles précédent de la même rubrique). Voici le résultat:


La jupe se compose d'un jupon doré, d'une épaisseur de tulle pour donner de l'ampleur et du tissu d'ameublement. La pièce d'estomac a été rajoutée in fine sur le corset et brodée de perle à la main. 




Les points positif: tissu léger et plutôt facile à porter, réversible et de 2 tons différents, d'où la possibilité de contraster avec les même motifs, bonne tenue à la machine.

Points négatifs: l'un des côté est de voile, très mauvaise tenue à l'entoilage, pas suffisamment de rigidité et donc d'ampleur, il m'a fallu doubler la jupe de tulle et entoiler le corsage.

Au final un résultat dont je suis plutôt fière, c'est mon projet le plus ambitieux depuis que je me suis lancée dans la couture.

Le résultat en jeu:


Ici avec le malheureux Villanova, un Vodacce, que je suis en train d'épouser suite à un maléfice de ma part!  On devine Pendant en rose qui en fait de même avec le second frère Vilanova!!! gniark gniark, ne jamais parler trop longtemps à une Montaginoise.

16 novembre 2006
Avant Sicée de Sicée, l'aînée
Le style d'Avant se doit d'être à la fois élégant, affriolant et mystérieux 
L'esprit Marie-Antoinette du Manga La Rose de Versailles correspond assez bien!
Retravaillé selon mes goûts voici le croquis préparatoire du costume:


Les manches seront en voile fin pour couvrir les bras sans donner trop chaud ( le GN est quand même en été), le bustier et les pans de la jupe seront dans un tissu ameublement doré impressionné d'arabesques. La partie centrale devrait être rebrodée de perles pour rappeler les pièces d'estomac des robes du XVIII°siècle. Le panneau central sera composé de mousseline blanche. Un galon (les traits noirs sur le dessin) courra le long de la robe pour figurer un manteau passé sur une robe de dessous. Enfin le tout sera agrémenté de beaucoup de dentelles.
Les fournitures:
Le tissu provient des soldes ameublement d'un grand magasin (Griff plus à Toulouse)
La dentelle a été acheté sur ebay (16 euros les 20m ça laisse rêveur!)
Je piocherai surement dans mes réserves issues de mon séjour en Inde pour le galon.
Le reste (bouton, fermeture, œillets, perles etc.) donnera lieu à une chasse aux accessoires sur le marché de Saint Sernin de Toulouse un de ces dimanches matin.
Pour ne pas être transie de froid la nuit venue, un manteau noir, doublé de satin rubis seras confectionné sur le modèle du patron Vogue 2714ci-dessous:

Evidamment le costume s'accompagnera d'une myriade d'accessoires tous plus utiles les uns que les autres dans l'esprit de ceux ci:


 Voici pour les ambitions!

Prochaine phase la réalisation!

13 novembre 2006:
Concept de Départ

Depuis mes débuts dans le GN je n'ai qu'un obsession, un GN Grand siècle qui me permettrait de croiser Athos, Porthos, Mazarin, Marie Antoinette, Le chevalier de Maison Rouge, Milady...

bon je mélange quelque peu les époques! Néanmoins je suis ravie, avec un groupe d'amis nous mettons en place un groupe de "français décadents" à l'occasion d'un GN 7sea. Bref nous déterrons Louis XV. nom de code de l'opération: "Jean Marais n'est pas mort"! concept développé sur Bakemono!

Les trois sœursLe principe est simple, trois joueuses incarnent trois sœurs (principe des filles du docteur March)se nommant Avant, Pendant, Après Sicée de Sicée, en référence à leur honorable parente Jamais Sicée de Sicée (personnage officiel du 7sea)
Les caractères sont différents, la plus jeune est un garçon manqué, la cadette est un ange et l'aînée est une peste, pour caricaturer. Aussi un travail de dissociation est opéré au niveau des costumes.

La Benjamine Après Sicée de Sicée a un style masculin-féminin volontaire.
La cadette Pendant Sicée de Sicée incarne la bonté et la douceur, selon ses propres termes elle sera un véritable bonbon
Voici ses croquis:
Quand à moi je me situerai entre les deux, essayant de camper une Milady du XVIII° siècle.

Le reste du groupe sera tout aussi flamboyant: chevaliers intrépides, nobles aventuriers, censeurs de la mode, bourreaux des cœurs!!! Bref du panache et encore du panache, à faire pâlir Versailles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire