mardi 18 mars 2014

Robe "Quattrocento" pour bal renaissance de Nantes

Enfin des nouvelles réjouissantes du front de la couture. Après un repli sur le projet "Lucrèce" pour cause de révision de la stratégie, le haut commandement est heureux d'annoncer une percée sur le projet "quattrocento". Lecteur si tu ne le trouves pas sur la liste de projets 2014, c'est normal, il s'agit là d'un impromptu, à l'occasion d'un bal renaissance que je ne pouvais manquer!

Voici l'en-cours bien avancé


et le dos

Réalisation:

Tissus: velours de soie framboise pour la robe de dessous et soie à motifs losange pour le dessus, le tout Les Trésors de Mélusine (bien entendu!...alors oui le velours de soie arrive sur le site bientôt, dans plein de coloris)

Patrons: comme à mon habitude j'ai mixé
- haut de la robe framboise: haut du patron d'un top empire dans le magasine "burda facile n°12"
- le bas de la robe framboise: 3 m de tissus plissés
- le haut du manteau: Mc call N°2806
- les manches : butterick 6630
 
Mc call 2806
butterick 6630

Difficultés: le velours de soie est extrêmement glissant, j'aurai eu plus de temps j'aurai préféré faire toutes les coutures à la main, le passer à la machine fut un calvaire.

Le plus: j'ai enfin découvert ce qu'était une couture anglaise, je ne vais plus pouvoir m'en passer. Des finitions nettes sans doublure...le pied absolu. Employées ici pour le manteau

 Vue de l'intérieur du manteau

Détail d'une couture à l'anglaise ou plutôt jonction de deux coutures à l'anglaise et d'une pince poitrine.
 et voici un lien sur le site petit citron qui explique clairement le principe de la couture à l'anglaise.

Sources d'inspiration:
- Deux modèles réalisés par de talentueuses costumières (notamment en bas à droite pour l'idée du framboise et du jaune)
- pour les manches: séries les Tudors et les Borgias

http://www.threadsmagazine.com/item/18060/italian-renaissance

http://www.etsy.com/fr/listing/108177326/costume-de-robe-renaissance-italienne?ref=related-3

Et pour finir une petite vue de la robe de dessous, volontairement sans manche car je compte porter une chemise en dessous et je ne voulais pas étouffer lors du bal:

Cette robe de dessous qui ne présente pas de difficultés techniques particulières concentre à elle seule toutes les bêtises possibles et imaginables en couture (elle semblait simple je ne me suis pas méfiée c'est pour ça...hum!), nous voilà reparti pour un petit tour de mes epic fails:

1/ "un patron à ta taille tu choisiras": j'ai acheté le Mc call en 18-20-22 (une occase en or sur le net), j'ai dû refaire 2 fois ma toile pour finir par choisir un autre patron. Ajuster un patron trop grand sur soi sans un coup de main c'est vraiment un casse tête.

2/ "attentif tu resteras": quand votre attention se relâche car il est tard, c'est ce moment que choisira le diablotin de la couture pour surgir et vous faire faire toutes sortes d'erreurs: monter l'envers avec l'endroit, vriller une manche etc etc.

Cela dit l'ensemble est presque prêt, il me manque à faire les ourlets, poser les œillets de la robe (entre 2 baleines j'ai retenu la leçon) finir l'encolure du manteau et enfin, si j'ai le temps poser des galons d'embellissement...

...si j'ai le temps, car là je vais attaquer l'ensemble du chef gob (et oui je l'emmène danser en contrepartie je gère la tenue!)

6 commentaires:

  1. Magnifique ! Et ce velours de soie, même s'il est vivant, il donne envie... Cela m'intéresse cette histoire de couture anglaise.....

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je sors de ma zone de confort en m'attaquant à des associations de couleurs nouvelles et je suis ravie du résultat. vivant pour le velours c'est exactement le qualificatif qu'il lui faut, de la famille des sauriens visqueux! Bon quand je vois la robe finie je suis contente d'en être passé par là.
    J'ai fait une petite update dans l'article au sujet de la couture à l'anglaise, vraiment je la conseil, elle est rapide à faire et surtout le résultat est impeccable sans doublure, sans surjet (je n'ai jamais beaucoup aimé le rendu du surjet raison pour laquelle je doublais tout)

    RépondreSupprimer
  3. Waaaah c'est beau !! Très beau motif sur la soie, très "renaissance" ces losanges d'ailleurs...
    Le velours de soie, quant à lui, me rappelle une certaine microfibre... Somptueux mais qu'on a envie de brûler après 3 ou 4h à se battre avec !! Hâte de voir la collec' sur le site de Mélusine ! Comme je n'apprends pas de mes erreurs, je craquerai peut-être ;-)

    Niveau coupe tu comptes mettre des liens sur le bouffant des manches pour faire plusieurs "étages" comme sur l'image avec Lucrèce Borgia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii! Pour autant je suis déçue du résultat. Je pense que ce manteau va changer d'époque, il évoque beaucoup trop le premier empire, il aurait fallu que je donne plus de bouffant au niveau de la taille. Donc du coup je ne vais pas étager les épaules et le garder comme ça pour un event dans le thème :D Au fait je veux toujours voir certaine robes réalisées pour une certaine SE ;), ton blog prend la poussière!!!

      Supprimer
  4. Mais c'est génial cette couture anglaise. Effectivement, je double tous mes costumes mais là j'avoue que pour certaines pièces, je vais pouvoir avoir des finitions parfaites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est vraiment bien pratique et en plus ça coupe cours à ma hantise d'avoir à défaire toute la doublure pour faire une retouche!! et surtout c'est bien plus rapide qu'une doublure!

      Supprimer